1992 : Opéra de Paris, les Contes d'Hoffmann avec José Van Dam


         José Van Dam, baryton-basse belge de renom, je dirais même une des plus belles basses chantantes, devenu au travers du film de Jacques Corbiau “Le maître de musique”, un titre qui lui convient à merveille. Il a souvent chanté avec l’Opéra de Paris, et pour la première fois déjà en 1961 dans les Troyens de Berlioz. Puis il y a tenu de nombreux premiers rôles, notamment dans la Bohème, Don Giovanni, les Noces de Figaro, le Vaisseau fantôme.

              En 1983, il participe à la création du Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen à la salle Garnier. En 1978, il tient les quatre rôles de Lindorf, Coppelius, Dr Miracle et Dapertutto dans les Contes d’Hoffmann, qu'il reprendra en 1992 à l'Opéra Bastille dans la mise en scène de Roman Polanski.

Dr. Miracle - 1992

 

       

           Quand il me rencontrait, il m‘appelait “Mon Belge” ! Dans Hérodiade, je me tenais juste à côté de lui sur scène pour chanter. Je me souviens en particulier qu’en 1991, nous enregistrions, à la Halle-aux-grains de Toulouse, le “Faust” de Gounod, dirigé par Michel Plasson. José Van Dam y interprétait avec une somptueuse élégance le rôle de Méphistophélès.  

         Durant la prestation d’autres chanteurs, il était allé s’asseoir dans la salle. J’y suis allé aussi, mais de l’autre côté. Il m’a fait signe de me rapprocher puis m’a dit : “Bonne voix de basse !”. A quoi j’ai répondu timidement : “Oui, mais un peu limitée vers le haut. - Comment ça, comment vous tenez-vous pour chanter ?" Je lui montrai, puis il me dit alors simplement : ”Quand vous chantez, gardez toujours les yeux fixés sur le premier balcon, c’est la meilleure position de la tête pour bien placer votre voix.”


De ma carrière de chanteur,

c’est le plus précieux conseil

que j’aie jamais reçu.


            Merci Monsieur Van Dam, votre conseil, je ne l'ai jamais oublié. Il m'a permis d'encore enregistrer l'air de Felipe (Don Carlos) à l'âge de 79 ans !


       José Van Dam                                                           René dans les Contes d'Hoffmann

 

 

D'autres souvenirs :

                                   1973 Mon engagement à l'Opéra de Paris

                         1973 Opéra Comique, la Flûte enchantée avec Marcel Vanaud 
 
      1992 - 16 juillet - L'accident de Séville       

      2000 Palais des princes-évêques : Tchantchès raconte Lîdje

         2007 Liège - Statue de la Liberté


- Retour en haut de page -